Inspection toiture après épisode de grêle
Relevé réalisé dans les Pyrénées-Orientales.
En septembre 2023, une tempête de grêle a causé d'importants dégâts sur les toitures de plusieurs villes et villages. Dans ce contexte, l'inspection par drone s'est révélée être une méthode efficace pour évaluer les dommages et faciliter les réparations.
Un drone DJI Mavic 3E a été utilisé pour survoler la toiture d'une maison sinistrée située à Canohès, dans les Pyrénées-Orientales. L'inspection a été réalisée par une équipe d'experts en inspection par drone et en collaboration avec un expert en bâtiment, Alban SERRA de IMMOTEC.
L'inspection a duré environ 2 heures. Pendant ce temps, le drone a effectué plusieurs passages au-dessus de la toiture, à des altitudes et des angles différents. Les images prises par le drone ont permis de constater de nombreux dégâts, notamment :
Des impacts sur la toiture, causés par les grêlons.
Des volets roulants endommagés.
Des chéneaux perforés et déformés.
L'inspection par drone présente de nombreux avantages, notamment :
Sécurité : le drone permet d'inspecter des zones inaccessibles ou dangereuses pour l'homme. Dans le cas de cette inspection, le drone a permis d'inspecter la toiture d'une maison à deux étages, sans avoir à monter sur le toit, sur une échelle ou un échafaudage. Cela évite les risques de chute et d'accident.
Rapidité : l'inspection par drone peut être réalisée rapidement, en quelques heures seulement. Dans le cas de cette inspection, l'inspection a duré environ 2 heures, contre plusieurs jours ou semaines si elle avait été réalisée par des experts en bâtiment.
Précision : les images prises par le drone permettent d'obtenir une vision précise de l'état de la toiture. Dans le cas de cette inspection, les images ont permis de constater des dégâts qui n'auraient pas été “visibles à l'œil nu”.
En plus des exemples déjà mentionnés, l'inspection par drone peut être utilisée pour :
Inspecter les toitures de grands bâtiments, tels que les usines, les hôpitaux ou les écoles.
Inspecter les toitures de bâtiments complexes, tels que les bâtiments à plusieurs pentes ou les bâtiments avec des éléments architecturaux particuliers.
Inspecter les toitures de bâtiments inaccessibles, tels que les toitures de bâtiments situés en hauteur ou les toitures de bâtiments situés dans des zones dangereuses.
Le drone utilisé pour l'inspection était équipé d'une caméra haute résolution qui permet de prendre des images et des vidéos de haute qualité.
Le rapport détaillé remis au client comprenait les éléments suivants :
Une description des dégâts constatés.
Des photos et des vidéos des dégâts.
une orthophoto de la toiture, permettant la prise de mesure et la localisation des zones dégradées.
Concrètement, qui fait appel à l’inspection de toiture par drone ?
Les compagnies d'assurances pour évaluer les dommages sur les toits des maisons sinistrées par une tempête. Cela permet d'accélérer le processus d'indemnisation des sinistrés.
Les couvreurs peuvent identifier les zones à réparer sur un toit. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent sur les travaux de réparation.
Les propriétaires peuvent utiliser l'inspection par drone pour vérifier l'état d’une toiture. Cela permet de détecter les dommages potentiels avant qu'ils ne causent des problèmes plus graves.
L'inspection par drone est une solution efficace pour évaluer les dommages en tous genres. Elle permet de gagner du temps et de l'argent, et de faciliter les réparations.
Dans le cas de cette inspection, le client a été très satisfait du service. Il a déclaré avoir gagné beaucoup de temps, car il n'a pas eu à attendre l'intervention d'un expert en bâtiment.
Il a également apprécié le fait d'avoir fait un état des lieux de son toit avant réparation, ce qui lui permettra de comparer l'état du toit avant et après les travaux.
Vous souhaitez faire inspecter votre toiture régulièrement pour prévenir les dégâts ?
Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit.